17 févr. 2021

Pain de seigle

 Il y a longtemps que je n'ai pas fait de pain maison surtout en cocotte.
Je trouve que ce moyen de cuisson obtient un pain croustillant et une mie top.
J'ai testé la farine de seigle trouvée chez Kazidomi qui est un magasin bio en ligne
La farine de seigle est plus lourde à lever et il vaut mieux la partager avec une farine basique. 
Le goût est vraiment top en bouche et un petit déj avec ce pain est encore meilleur.


Ingrédients
1 sachet de levure pain Demarle
200 g de farine blanche
300 g de farine de seigle
315 g d'eau à 35°

Préparation
Dans la cuve du robot, mélanger les deux farines pendant 5 minutes
Ajouter la levure puis l'eau tiède
Laisser pétrir pendant 10 minutes
Laisser reposer pendant 2 heures
Dégazer sur un plan de travail fariné et bouler la pâte
Garnir le fond d'une cocotte en fonte de papier sulfurisé
Déposer la boule de pain puis griller le dessus à l'aide d'un scapel (merci le travail)
Refermer la cocotte et enfourner dans un four froid à 240° pendant 40 minutes


2 commentaires:

  1. tu as raison je trouve que c'est une super technique pratique avec un résultat top et je fais trop rarement celui ci m'aurait beaucoup beaucoup plus
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. très beau pain, j'adore le seigle !!

    manue

    RépondreSupprimer