6 nov. 2017

Coffee Cake à la mirabelle

Cet été, ma belle-mère m'a donné plus de 2kg de mirabelles à défaut de faire de la confiture, j'ai choisi de les congeler à plat sur une plaque et zouh dans une poche où je peux y piocher.
Ma filleule a fêté ses 15 ans cette année et je n'y coupe pas comme chaque année je suis préposée à l'élaboration de son gâteau d'anniversaire.
Chaque année, un petit défi, car elle sait ce qu'elle veut ma choupinette : pas de chocolat, pas de fruit rouge mais un gâteau aux fruits !
J'ai ressorti ma petite recette favorite de coffee cake et c'est parti pour la recette.
J'ai juste fait une petite modification j'ai ajouté un yaourt à la vanille pour plus d'onctuosité.


Ingrédients pour la pâte :
50 g  de beurre pommade
150 g de sucre en poudre 
1 yaourt nature à la vanille
1 œuf
190 g  de farine avec levure incorporée (ou 190 g de farine + 1 sachet de levure)
600 g de mirabelles dénoyautées

Préparation :
Mettre le four à 180°
Fouetter le beurre avec le sucre puis ajouter l'oeuf
Incorporer la farine
Verser la pâte dans le moule à manquer cannelé
Recouvrir des mirabelles coupées en deux

Ingrédients du crumble :
100 g  de farine
120 g de cassonade
120 g  de beurre ramolli
50 g de poudre de noisettes
50 de de poudre d'amandes

Préparation du crumble
Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec vos petites mains
Parsemer sur les mirabelles et enfourner à 180° pendant 35/45 minutes en fonction de votre four



9 commentaires:

  1. pardon mais je comprends pas pourquoi coffe cake c'est pas crumble cake plutôt?

    ps tu as écrit parsemer sur les poires au lieu des mirabelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups pardon j'ai déjà posé la question en mai et tu m'avais répondu
      Aux Papilles By Virginie2 mai 2017 à 12:10

      Coffee car c'est un gâteau anglais qui se prenait à l'heure du thé ;)

      j'aurai du vérifier
      (à ma décharge suis malade)
      bonne journée

      Supprimer
  2. Hummmmm... Voilà qui serait parfait pour mon 4 heures...

    RépondreSupprimer
  3. hummm il a l'air parfait, bien fruité, j'adore !

    manue :)

    RépondreSupprimer