2 déc. 2016

Filet de porc mignon séché

Noël est un moment très important pour moi : recevoir sa famille au cours d'un dîner mûrement réfléchi, faire plaisir aux gens que l'on aime à travers les cadeaux au pied du sapin, décorer la maison de lumières, de rouge et de vert. C'est, comme dit mon mari, mon moment magique de l'année.
C'est l'heure de commencer certains préparatifs de Noël.
Comme le magret de canard séché, le filet mignon de porc demande du repos avant la dégustation.
Celui-ci a séché trois bonnes semaines (difficile de tenir éloigner mon homme de cette tentation !).
C'est très facile à faire et ne demande pas beaucoup de préparation juste de la patience.
Vous pouvez déguster avec des petits toasts beurrés (un régal pour Quentin).


Ingrédients :
1 filet mignon de porc de 600 g
1 kg de gros sel
2 cuillères à soupe de Mélange des Aborigène de Terre Exotique

Préparation :
Verser 1/3 du gros sel dans un moule à cake
Déposer le filet mignon puis recouvrir de gros sel
Mettre en bas du frigo pendant  18 heures
Une fois le délai passé, laver sous l'eau froide puis bien sécher à l'aide de sopalin
Recouvrir le filet mignon du Mélange des Aborigènes (piment, coriandre et sel) et mettre dans un torchon propre puis rouler en serrant bien
Entreposer dans le bas du frigo pendant 3 à 4 semaines
Découper de fines tranches à la dégustation

3 commentaires:

  1. Moi, c'est du magret séché que je suis en train de préparer.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai du magret et un filet qui sont en cours(lol) bisous

    RépondreSupprimer
  3. testé le magret séché fin 2017 vraiment facile et top

    RépondreSupprimer