26 avr. 2016

Enfin des croissants......

Oui enfin des croissants du même gabarit que ceux des boulangeries, moins prononcés en beurre, mais avec un joli feuilletage.
Cette fois j'ai fait les tours et après au congélateur et je ne les ai travaillés qu'une semaine après.
La pâte s'est très bien travaillée (j'avais peur de voir de l'humidité) et un temps de repos après la façonnage bien mérité.
Allez je vous dis tout....


Ingrédients pour dix croissants :275 g de lait écrémé tiède (20°) -  1 œuf - 1 filet de jus de citron - 60 g de sucre - 500 g de farine type T45  - un sachet spécial brioche Demarle  - 200 g de beurre tempéré - 

 Préparation:  Placer tous les ingrédients (sauf le beurre) dans l'ordre dans la cuve de votre robot - Sortir le pâton et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes - Une fois le temps écoulé, étaler la pâte au rouleau et former un rectangle - Placer le beurre pommade au milieu, rabattre les côtés et mettre au frigo 15 minutes -  Sortir la pâte et lui faire faire 1/4  de tour puis avec le roule étaler en rectangle. Replier à nouveau en 3 et replacer au frais pendant 15 minutes -   Ressortir la pâte et recommencer comme précédemment -  Placer au frais 15 minutes. Au bout de 3 tour le feuilletage est terminé - Après le dernier repos, étaler la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur et sur une longueur de 32 cm -  Découper des triangles dans la pâte - Sur la grande base du triangle, former une encoche à l'aide du couteau puis replier cette encocher sur chaque côté et rouler le croissant avec les paumes de mains - Faire de même avec le reste de la pâte -  Disposer les croissants sur la SILPAT - Laisser pousser pendant 2 h30 minutes - Dorer avec oeuf battu à l'aide d'un pinceau -  Cuire à 210° (th.8) pendant 17 à 18 minutes 






9 commentaires:

  1. Tu les as joliment réalisés ces croissants !

    RépondreSupprimer
  2. Huuuuuuummmmmm, de beaux et bons croissants bien croustillants ^^

    RépondreSupprimer
  3. j'en veux pour demain matin, s'il te plaît !

    RépondreSupprimer
  4. waouuuuu tes croissants sont bien dodus et bien réussis, envie d'en refaire aussi avant les grosses chaleurs !

    bon mercredi
    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont superbes. Ca me fait penser que j'en ai fait en janvier que je n'ai jamais publié ! Bonne fin de journée bises !

    RépondreSupprimer
  6. Trop beaux...je t'en chipe un au passage...

    RépondreSupprimer