28 déc. 2015

Pain tressé

Le pain fait maison le dimanche matin est devenu un rituel donc j'essaie de changer aussi souvent de façonnage et surtout de goût.
J'écouterai Pt' homme se serait toujours avec des céréales, Miss Louloute des baguettes et zhom du pain blanc....
Aujourd’hui, c'est de la farine semi-complète.
Je reprends toujours la même base.




Ingrédients : 500 g de farine semi-complète bio - 1 sachet de levure spéciale pain DEMARLE - 315 g d'eau tiédi - graines de pavot
 
Préparation : Dans la cuve du robot, mettre la farine  et la levure puis ajouter l'eau - Pétrir vitesse 1 pendant 4 minutes - Vérifier si la pâte ne colle pas trop sinon ajouter une cuillère à café de farine - Continuer à pétrir pendant 3 minutes - Laisser reposer la pâte pendant 40 minutes - Une fois la pâte levée, couper la pâte en trois pâtons de poids égal - Rouler chaque pâton en les étirant au maximum et à la même longueur - Former une tresse et déposer sur la SILPAIN - Saupoudrer de graines de pavot - Laisser reposer à température ambiante encore 20 minutes - Faire chauffer le four à 240° - Vaporiser de l'eau dessus - Enfourner pendant 10 minutes puis baisser le four à 180° pendant 30 minutes
 
Bon d'accord, je vous accorde que cela fait un sacré pain !!!
 

1 commentaire:

  1. je reste fidèle à mon pain cocotte mais de temps en temps j'aime aussi changer la forme !
    trop bon le pain maison !

    bonnes fêtes de fin d'année !

    manue :))

    RépondreSupprimer