17 nov. 2015

Pasta Cake version bolognaise

Qu'est-ce-que c'est encore le pasta cake ?
Mister Jamie Oliver a cuisiné le sien avec des spaghettis, Sandy a joué la gourmande en utilisant des cannellonis (et en tant que gourmande j'ai pris son choix de pâte..) et puis d'autres blogueuses ont fait également leur test (merci pinterest).
Pour ma part, j'ai choisi une version sûre : la bolognaise (au moins j'ai fait une heureuse avec Miss Louloute).
J'ai cuisiné ce plat, un dimanche, avec des invitées inestimables les mamies pendant que nos hommes étaient à la chasse (c'est là aussi que j'ai fait mon test de la tarte amandine aux pommes).
Allez trêve de blabla on passe à la recette.
Pas de panique, c'est long mais pas compliqué mais il faut plutôt utiliser un moule à charnière pour transporter le pasta cake sur un plat de service car j'ai du faire les parts sur la SILPAT ^^


Ingrédients : 1 paquet de cannellonis Barilla - 1 pot de sauce tomate/basilic Barilla - 500 g de viande boeuf haché - 30 g de farine - 30 g de beurre - 500 ml de lait - sel - poivre -fromage râpé à gogo

Préparation : Faire une pré-cuisson des pâtes (juste 5 minutes - Prendre une SILPAT et poser un cercle en inox enduit d'huile d'olive - Verser une cuillère à soupe de sauce tomate - Couper les pâtes de la hauteur du cercle et remplir le cercle



Dans une casserole, faire revenir le beurre et la farine puis ajouter le lait chaud en une seule fois et fouetter jusqu'à ce que la béchamel s'épaississe, saler et poivrer - Réserver - Répartir la viande de boeuf hachée dans les cavités - Verser la sauce tomate/basilic - Recouvrir de béchamel - Parsemer de fromage râpé - Enfourner à 180° pendant 45 minutes



10 commentaires:

  1. waouuuu que c'est original et appétissant !!
    super idée...

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée superbe et géniale !! dommage je n'ai pas de moule à charnière et forcément je ne me vois pas le démouler !! comme vous avez du vous régaler !! bravo Virginie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que si tu n'a pas de moule charnière c'est galère pour le présenter à table mais franchement avec le cadre inox bien huilé ça passe tout seul ;) gros bisous

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas le pasta cake, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. En ces moments difficiles .. tu nous offres une petite pause gourmande bien réconfortante

    RépondreSupprimer
  5. holalala oui ça c'est une vieille recette de jamie, une des premières que j'ai préparées de son livre après l'avoir rencontré en angleterre, dans une librairie, ça fait une quinzaine d'années déjà, c'est super d'avoir remis cette recette au gout du jour !! bises, bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. ça plairait bien chez moi ça !
    faut-il cuire la viande avant ?

    RépondreSupprimer