26 juin 2013

Escargots aux raisins et à la crème

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de boulangerie pour le petit déjeuner !
Chose faite pour le petit déjeuner....
Un reste de crème pâtissière et direction des escargots, un peu montants, j'avoue mais terriblement moelleux




 Ingrédients pour la pâte briochée :  500 g de farine - 1 sachet de levure spécial brioche - 30 cl de lait - 2 œufs - 35 g de beurre froid coupé en morceaux - 50 g de sucre en poudre

Préparation : Fouetter les œufs et le lait, réserver - Dans la cuve de votre robot, mélanger la farine, la levure, le sucre puis la préparation œuf/lait - Pétrir pendant 5 bonnes minutes - Incorporer le beurre froid coupé en morceaux - Pétrir encore pendant 5 minutes - Laisser lever dans la cuve pendant une heure 

Ingrédients de la crème pâtissière : 500 ml de lait - 1 gousse de vanille - 5 jaunes d’œufs - 100 g de sucre en poudre - 60 g de maïzena - 1 pincée de sel
 
Préparation : Fendre la gousse de vanille puis à l'aide de la lame du couteau prendre les graines de vanille - Verser le lait dans une casserole puis ajouter les graines et la gousse de vanille fendue - Faire chauffer - Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre - Incorporer la farine - Ôter la gousse de vanille puis verser peu à peu le lait chaud sur la préparation - Mélanger bien - Puis reverser directement dans la casserole - Fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe - Laisser refroidir

Préparation des escargots :  Étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm en rectangle- Badigeonner de crème pâtissière sur toute la surface - Parsemer généreusement de raisins de Corinthe (100 g) - Rouler la pâte dans le sens de la longueur puis mettre au congélateur pendant 20 minutes - Couper ensuite des tronçons de 3 cm de largeur et mettre sur la SILPAT - Recouvrir d'un torchon et laisser reposer encore 45 minutes - Badigeonner d'un mélange jaune d’œuf/lait et enfourner à 200° pendant 15/17 minutes jusqu'à ce que les escargots soient bien dorés
 

11 commentaires:

  1. miom terrrrriiiible =) !!
    bisouilles ensoleillés yearh ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aller me recoucher ! J'ai cru que tu avais fait des petites bouchées avec des escargots dedans !! Pfffff ... dur dur ;) !!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. hummm je peux très bien imaginer la bonne odeur de ces petites merveilles ! bravo bisous ma Virginie

    RépondreSupprimer
  4. Tous mignons et gourmands ces petits escargots !! bises

    RépondreSupprimer
  5. Hum, délicieux au petit déj!!

    RépondreSupprimer
  6. Je les mangerais bien tous ces beaux escargots :-)
    Bis

    RépondreSupprimer
  7. Humm je t'en mangerais un bien volontiers !!

    RépondreSupprimer
  8. dis donc ça fait drôlement envie ça pour le petit dej dudu week end!

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont superbes, parfait pour mon petit déjeuner :) bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer