9 oct. 2015

Entremet Noix de Coco / Citron Vert

Pour l'anniversaire de ma filleule, je devais inclure au moins deux ingrédients  de la liste des saveurs qu'elle aimait.
Afin de ne pas faire ENCORE du chocolat (et je peux vous dire que c'était très difficile de résister), j'ai orienté mon choix vers quelque chose de léger et de fruité et j'étais sûre de faire plaisir à ma Choupinette.
J'ai trouvé ce beau bavarois chez Cuisine Addict qui l'avait trouvé chez Magalie.
Toutefois j'ai gardé les proportions de Magalie ce qui correspondait plus à la largeur de mon cercle.
Par contre, j'ai encore des progrès à faire côté déco




Ingrédients pour le financier à la noix de coco et au citron vert : zestes de 2 citrons verts  - 30 g de noix de coco
- 100 g de sucre glace - 50 g de poudre d'amandes - 50 g de farine avec levure incorporée -  70 g de beurre et  4 blancs d’œufs
 
Préparation : Battre les blancs d’œufs au fouet électrique - Mélanger, à l'aide d'un fouet, le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine - Incorporer les blancs d’œufs - Faites fondre le beurre et laisser le tiédir avant de l'ajouter au précédent mélanger- Mettre la SILPAT sur la plaque alu perforée puis poser le cercle en inox - Verser la préparation du financier et enfourner à 180° pendant 15/20 le dessus du gâteau doit être bien doré - Réserver (en laissant le cadre)
 
Ingrédients pour la mousse au citron vert : 450 g de fromage blanc à 0 % - 35 cl de crème fraîche liquide entière à 10 % très froide  - le jus d'un citron vert -  5 feuilles de gélatine - 120 g de sucre
 

Préparation : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide - Dans un saladier, battre le fromage blanc avec le jus de citron vert et le sucre - Chauffer trois cuillères à soupe d'eau puis ajouter la gélatine essorée - Incorporer au précédent mélanger - Monter la crème fraîche liquide en chantilly à l'aide de votre robot - Incorporer délicatement à la précédente préparation - Verser sur le financier - Lisser et mettre au congélateur pendant deux heures
 

Pour le miroir d'abricot : 60 ml de purée d'abricot (Gourmandise)  - 1 feuille de gélatine
 
Préparation du miroir : Faire chauffer tout doucement le coulis - Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide - Ajouter au coulis bien remuer et laisser refroidir - Après tout refroidissement, verser délicatement sur la mousse de citron vert - Lisser et mettre au frigo minimum deux heures
 
Côté décoration j'ai fait des macarons et j'ai décoré avec des billes au chocolat blanc

(réédition du 26/10/2012) 
 

5 commentaires:

  1. Bon anniversaire à ta filleule !

    RépondreSupprimer
  2. Whaouu il est sublime avec de belles saveurs ! bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  3. Un entremet exotique !! Il aurait été parfait pour moi aussi, j'adore :D
    Bravo !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Pour un gâteau d'anniversaire le bavarois est un excellent choix ! les saveurs que tu as choisis sont parfaites j'aime beaucoup !! félicitations ! bisous

    RépondreSupprimer